Le mammotest

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes âgées de 50 à 69 ans.

Les responsables politiques de la santé de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) ont adopté les recommandations des experts européens et mis en place un programme organisé de dépistage du cancer du sein par mammographie. La mammographie réalisée dans le cadre de ce programme s’appelle « mammotest ».

Le dépistage par mammotest a pour objectif de détecter le cancer du sein au début de son développement c’est-à-dire avant que des symptômes n’apparaissent. Le traitement effectué à un stade précoce de la maladie donne, en effet, les plus grandes perspectives de guérison. Cet examen, réalisé tous les deux ans, devrait permettre de réduire la mortalité liée au cancer du sein.

C’est pourquoi ce programme de dépistage invite tous les 2 ans toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans, à pratiquer gratuitement un dépistage du cancer du sein !

En Région wallonne, c’est le Centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers (CCR) qui a pour missions de piloter ce programme.

En Région Bruxelles-Capitale, c’est le Centre bruxellois de coordination pour le dépistage du cancer du sein (Brumammo) qui exerce cette mission.

Important : Suite à la 6e réforme de l’État, la gestion du programme du dépistage du cancer du sein a été transférée depuis le 1er juillet 2014 à la Wallonie et à la Cocof.
Durant une période transitoire, la Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit le traitement de la matière pour le compte de la Wallonie et de la Cocof.
Rien ne change pour vous pour le moment !